Conditions Générales

Article 1 – Objet

Les présentes conditions générales s’appliquent à toutes les offres, offres, factures, livraisons et prestations ainsi qu’aux contrats conclus avec Aluzon SA, dont le siège social est établi à 3520 Zonhoven, Boddenveldweg 7 et dont le numéro d’entreprise est 0448.036.664 (ci-après dénommée « Aluzon »). En passant commande, le client reconnaît connaître et accepter les conditions générales d’Aluzon.

Les présentes conditions générales excluent l’application des conditions générales du client, quel que soit le moment où celles-ci ont été transférées à Aluzon. Toute dérogation aux présentes conditions générales ne s’applique que si elle a été confirmée par écrit par Aluzon au client.

En cas de conflit, les conditions particulières contenues dans les accords conclus entre Aluzon et le client prévaudront sur les dispositions des présentes conditions générales, quelle que soit la date de conclusion du contrat.

Article 2 – Commandes et devis

Toutes les offres et devis d’Aluzon sont sans engagement jusqu’au moment de l’acceptation pleine et sans réserve de l’offre par le client. Le contrat est conclu lorsque le client signe l’offre telle quelle et dans un délai de 30 jours calendaires, comme indiqué sur l’offre, pour approbation et le renvoie à Aluzon. En l’absence d’offre signée, le contrat sera conclu conformément aux présentes conditions générales après acceptation de la facture d’Aluzon par le client.

Article 3 – Annulation de la commande

L’annulation d’une commande n’est possible que dans la mesure où Aluzon n’a pas encore commencé l’exécution du contrat. Si le client annule néanmoins la commande, il sera redevable à Aluzon d’une indemnité de 30% du prix convenu avec un minimum de 250 €, à moins qu’Aluzon ne prouve un dommage plus élevé.

Toute annulation d’une commande par le client doit être faite par lettre recommandée ou par e-mail confirmant la réception de la commande.

Article 4 – Exécution du contrat

Aluzon s’engage à faire tous les efforts raisonnables pour exécuter l’accord de manière prudente. Aluzon est soumise à une obligation d’exécution au mieux de ses capacités.

Le délai de livraison indiqué est toujours indicatif et n’engage pas Aluzon. Le retard de livraison ne donne pas droit au client à une indemnisation ou à une réduction de prix, ni à une suspension de paiement ou à la résiliation du contrat.

La livraison s’effectue à partir de la porte de l’usine et le transport et la livraison sur le site ont lieu, sauf convention contraire, aux frais et risques du client.

Lorsque la commande d’un client n’est que partiellement exécutée et se compose de plusieurs articles, Aluzon s’engage à livrer les articles manquants dans les plus brefs délais.

Article 5 – Modalités de paiement

Toutes les factures sont payables, sauf convention écrite contraire, dans un délai de 8 (huit) jours calendaires à compter de la réception de la facture. Chaque paiement sera imputé sur la facture la plus ancienne en souffrance et en premier lieu sur les intérêts et frais dus.

Sauf convention écrite contraire, les factures sont payables au comptant à notre siège social.

Le client est tenu de payer l’acompte, comme stipulé dans l’offre, à Aluzon. Ce n’est qu’après réception de l’acompte qu’Aluzon commencera ses travaux.

Tout retard de paiement de la part du client rendra toutes les sommes exigibles et exigibles en une seule fois et annulera toute modalité de paiement et/ou escompte consenti.

Si le Client ne paie pas la facture à la date d’échéance, le Client sera redevable à Aluzon d’intérêts de retard au taux d’intérêt de 12% de plein droit et sans mise en demeure préalable, ainsi que d’une indemnité forfaitaire de 10% du montant de la facture avec un minimum de 250,00 € à compter de la date d’échéance jusqu’au paiement intégral.

Toute protestation doit être adressée à Aluzon par lettre recommandée dans un délai de cinq jours ouvrables, avec une description détaillée de la réclamation et en indiquant la facture avec laquelle les services ou biens en question ont été facturés. En l’absence de protestation dans les délais, les biens ou services sont réputés définitivement acceptés et le paiement est exigible.

Article 6 – Conformité et garantie

Les vices apparents ou les livraisons non conformes doivent être notifiés à Aluzon par lettre recommandée par retour et au plus tard 8 (huit) jours après la livraison. En l’absence de notification dans les délais, elles sont réputées acceptées. De légères différences de couleur et de qualité ou de dimensions ne sont pas considérées comme un défaut de conformité, dans la mesure où elles sont généralement admises ou spécifiques aux matériaux utilisés.

Les vices cachés peuvent engager la responsabilité si le défaut se manifeste dans les 12 mois suivant la livraison et/ou l’exécution. Les vices cachés doivent être signalés à Aluzon par lettre recommandée motivée dans un délai de 48 heures suivant la découverte du vice caché par le client ou suivant le moment où le client aurait dû découvrir le vice caché. Dans sa lettre recommandée, le client doit accorder à Aluzon un délai raisonnable d’au moins trente jours pour réparer les vices incontestés dans la mesure du possible. Ce n’est qu’après l’expiration de ce délai que toute responsabilité peut être retenue. Le non-respect de cette disposition entraînera la déchéance de la responsabilité.

La mise en service, la transformation et/ou la revente des biens ou services livrés par Aluzon sont considérés comme une approbation et une acceptation et comptent comme la livraison finale des biens et services en question et libèrent Aluzon de ses responsabilités conformément aux présentes conditions générales.

Garantie de bris sur le verre livré : la notification dans les 5 (cinq) jours suivant la livraison du « verre erroné, brisé ou endommagé livré sur tréteau » doit être soumise par écrit avec des documents photographiques à Aluzon. En l’absence de notification dans les délais, elles sont réputées acceptées. La garantie est limitée à la livraison des marchandises pour remplacement.

Article 7 – Réserve de propriété

Les biens ou services fournis dans le cadre de l'exécution du contrat restent la propriété d'Aluzon jusqu'à ce que la facture (principal, frais et intérêts) ait été entièrement réglée par le client. Le client n'a pas le droit de déposer, de modifier, d'aliéner ou de grever la marchandise au profit de tiers ayant des droits personnels ou réels, ni d'en disposer de toute autre manière.

Aluzon se réserve également le droit d’inscrire les marchandises livrées dans le cadre de l’exécution du contrat dans le registre national des gages dans la mesure où le prix d’achat n’a pas été entièrement payé par le client.

Si le client est en retard ou s’il existe une crainte fondée qu’il reste en défaut, Aluzon est en droit de retirer les produits livrés au client ou à des tiers qui détiennent les produits pour le client, sans intervention judiciaire. Le client accepte et est responsable de toute limitation des dommages indirects qui pourraient être imputables à l’enlèvement des marchandises livrées. A cet effet, le client est tenu de fournir toute coopération sous peine d’une pénalité de 5% du montant dû par lui par jour et à compter du jour où la mise en demeure est donnée. Ce droit expire et la propriété est transférée dès que le client a payé toutes ses factures à Aluzon.

Le client doit toujours prendre toutes les mesures nécessaires que l’on peut raisonnablement attendre de lui pour garantir les droits de propriété sur les marchandises impayées. Si des tiers souhaitent saisir ces marchandises, ou en faire valoir des droits, le client est tenu d’en informer immédiatement Aluzon. Le client s’engage à informer les tiers de la réserve de propriété d’Aluzon.

Article 8 – Responsabilité

Les conseils, instructions ou manuels d’utilisation, quelle que soit leur dénomination, en rapport avec l’utilisation, le traitement, la confirmation, etc. des marchandises livrées, sont donnés par Aluzon sans engagement et n’engagent pas la responsabilité d’Aluzon.

Aluzon ne peut être tenu responsable de toute faute de la part de ses préposés, sauf en cas de fraude, d’intention ou de fraude. Quelle que soit la cause, la forme ou l’objet de la réclamation dans laquelle la responsabilité est engagée, Aluzon ne peut en aucun cas être tenu responsable des dommages indirects et/ou consécutifs tels que, mais sans s’y limiter, la perte de bénéfices escomptés, la perte de bénéfices, la perte d’économies ou les dommages dus à une interruption d’activité, que le client ou des tiers pourraient subir à la suite d’une faute ou d’une négligence de la part d’Aluzon ou d’un préposé.

En tout état de cause, la responsabilité d’Aluzon en ce qui concerne les services fournis au client est limitée soit au remboursement du prix payé par le client, soit à la réexécution des services/remplacement des marchandises livrées, au choix d’Aluzon. La responsabilité totale d’Aluzon ne dépassera jamais le prix payé par le client à Aluzon pour les biens ou services qui ont donné lieu à la réclamation.

Le client garantit Aluzon contre toutes les prétentions de tiers résultant d’un défaut de la marchandise ou de la prestation qui a été livrée par le client à un tiers et qui se composait (en partie) de la marchandise livrée par Aluzon.

Article 9 – Droits de propriété intellectuelle

Les droits de propriété intellectuelle désignent : tous les droits de propriété intellectuelle, industrielle et autres (qu’ils soient enregistrés ou non), y compris, mais sans s’y limiter, les droits d’auteur, les droits voisins, les marques, les noms commerciaux, les logos, les dessins, les modèles ou les demandes d’enregistrement en tant que dessins ou modèles, les brevets, les demandes de brevets, les noms de domaine, le savoir-faire, ainsi que les droits sur les bases de données, les programmes informatiques.

Il est interdit d’utiliser et/ou d’apporter des modifications aux Droits de Propriété Intellectuelle tels que décrits dans le présent article. Par exemple, le client n’a pas le droit de copier ou de reproduire des dessins, des photographies, des noms, des textes, des logos, des combinaisons de couleurs, etc. sans l’autorisation écrite préalable et explicite d’Aluzon.

Le site web, les logos, les textes, les photographies, les noms et en général toute la communication d’Aluzon sont protégés par des droits de propriété intellectuelle qui sont détenus soit par Aluzon, soit par ses fournisseurs ou autres titulaires de droits.

Le client est responsable des dessins, calculs et autres données fournis par lui ou en son nom et dans la mesure où l’adéquation fonctionnelle des matériaux prescrits par lui ou en son nom, les méthodes d’application et le traitement de surface.

Le client garantit Aluzon contre toute prétention de tiers concernant l’utilisation de dessins, calculs, matériaux, modèles et autres fournis par ou pour le compte du client.

Article 10 – Traitement des données à caractère personnel - Déclaration de protection des données

D’une manière générale, Aluzon et le client s’engagent à respecter les dispositions du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE.

Dans la mesure nécessaire, Aluzon et le client concluront un accord de traitement.

Article 11 – Force majeure

Aluzon n’est pas tenue de se conformer à une obligation si elle est empêchée de le faire en raison d’un cas de force majeure. La « force majeure » comprend, sans s’y limiter, les pannes d’électricité, les pannes d’Internet, les lois sur les données ou les installations de télécommunications, les grèves, les embouteillages inattendus, les incendies, les perturbations opérationnelles, les pannes d’énergie, la faillite des fournisseurs, les mesures gouvernementales imposées, les pandémies ou autres événements inattendus sur lesquels Aluzon n’a aucun contrôle raisonnable, sans qu’Aluzon soit obligée d’en démontrer l’influence.

En cas de Force Majeure, Aluzon est libérée de ses obligations pour la durée de la nuisance et pour leur portée, sans droit à aucune réduction de prix ou indemnité pour le client.

En cas de force majeure, Aluzon est en droit de résilier le contrat en tout ou en partie sans qu’Aluzon ne soit tenue de payer une quelconque indemnité.

Article 12 – Nullité

Les présentes conditions générales constituent l’intégralité de l’accord entre le client et Aluzon.

Si l’un des articles des présentes conditions générales s’avérait nul et non avenu, les parties conviennent de remplacer cette disposition par une disposition valable qui corresponde le plus possible à l’intention et à la portée de la disposition nulle et non avenue. Cette disposition de remplacement s’appliquera alors.

Article 13 – Droit applicable et juridiction compétente

La formation, l’existence et les conséquences du contrat conclu entre Aluzon et le client sont régies par le droit belge.

En cas de litige, les tribunaux de l’arrondissement judiciaire du siège social d’Aluzon sont compétents.


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